L’Urssaf, c’est quoi ce truc ? » Tout ce que vous devez savoir sur l’Urssaf

L’Urssaf est l’organisme chargé de collecter les cotisations sociales des entreprises et des salariés.

L’Urssaf est l’organisme chargé de collecter les cotisations sociales des entreprises et des salariés. Vous devez payer vos cotisations sociales à l’Urssaf tant que vous êtes salarié, quel que soit votre statut (retraité, chômeur, etc.). L’Urssaf déclare et contrôle les cotisations sociales des entreprises et des salariés. Voir l'article : Insolvable: un problème sans solution? L’Urssaf est l’une des nombreuses caisses maladie. Les autres caisses de maladie sont les caisses de sécurité sociale (caisse primaire d’assurance maladie, caisse publique d’assurance maladie des employés, caisse publique d’assurance maladie des fonctionnaires), caisses d’assurance vieillesse et sécurité sociale (pension nationale vieillesse pour les blancs). coliers). travailleurs sociaux, Allocation nationale de vieillesse des fonctionnaires) et les mutuelles. L’Urssaf transmet les informations relatives à vos cotisations sociales à la Caisse nationale d’assurance maladie des fonctionnaires (CNAMTS). La CNAMTS est l’organisme qui gère les prestations d’assurance maladie (maladie, maternité, accidents du travail, etc.).

Ceci pourrait vous intéresser

Les cotisations versées à l’Urssaf sont calculées en fonction du salaire brut.

1. L’Urssaf est l’organisme de calcul et de recouvrement des cotisations sociales en France. Lire aussi : Un Expert-comptable est un professionnel hautement qualifié et expérimenté dans le domaine de la comptabilité.

2. Vous devez déclarer votre salaire brut à l’Urssaf qui calculera les cotisations que vous devrez payer.

3. L’Urssaf assure également le suivi des pensions de vieillesse et des allocations familiales, tant pour les actifs que pour les retraités.

4. L’Urssaf regroupant toutes les informations fiscales de la sécurité sociale, elle est la seule personne à qui vous pouvez vous adresser pour toutes vos questions.

L’Urssaf est-elle une entreprise ?

L’Urssaf est une société qui perçoit les cotisations sociales et l’impôt sur les sociétés. Vous devez inscrire vos salariés à l’Urssaf et payer leurs cotisations sociales. Voir l'article : SASU : avantages et inconvénients d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. L’Urssaf contrôle à la fois les entreprises et les particuliers, car les organismes de sécurité sociale ont besoin d’informations fiables sur les revenus des personnes à qui ils versent des prestations (retraite, allocation chômage, etc.). La transparence est donc importante, tant pour les entreprises que pour les particuliers.